Actuellement, on estime que plus de la moitié des utilisateurs de téléphone au Maroc ont accès aux services financiers virtuels. Il s’agit d’un chiffre très important qui traduit l’action conjuguée de deux facteurs. D’une part, l’arrivée sur le marché des smartphones (téléphones intelligents). Et d’autre part, la grande variété de produits que proposent les banques dans ce cadre. Car si Mobicash ; l’offre de transfert d’argent et de paiement élaborée par Maroc Telecom, Attijariwafa Bank et le groupe Banque Populaire ; a été la première offre sur le marché. Elle a été rapidement suivie

 

Cette année, c’est Mr Rachid Guerraoui qui a reçu la prestigieuse récompense pour son projet projet Web Alter-ego qu’il a réalisé en collaboration avec le centre Inria Rennes. Ce projet s’articule autour du « web social » et consiste à identifier les alter-ego d’un utilisateur sur le Web social, soit les profils d’internautes plus aux moins semblables dans leurs intérêts sur le net et leur recherches. L’objectif final étant d’arriver à personnaliser les nombreux services et d’améliorer la recommandation à la navigation et la recherche d’information des internautes.

Rappelons que le «Google Focused Award» récompense les travaux ambitieux en informatique dans des domaines clés. Il s’agit donc d’une reconnaissance pour Rachid Guerraoui. Lui qui, à 45 ans, est un spécialiste des algorithmes distribués et langages de programmation distribués. Il est  actuellement le directeur de l’Institut d’informatique fondamentale à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, en Suisse et a déjà rédigé  4 livres dédiés à l'informatique distribuée, ainsi que plus d’une dizaine de publications scientifiques.

 

La trésorerie générale du royaume vient de mettre en place un système simple et sécurisé de paiement des taxes locales en ligne. N’hésitez plus à vous rendre sur le site www.tgr.gov.ma, l’opération est rapide et s’effectue en quelques clics.

 

Il était temps ! Près de 8 mois après la sortie officielle en France, la gamme Nokia Lumia débarque au Maroc. Et au grand complet puisque le Lumia 510, le Lumia 620, le Lumia 720, le Lumia 820 et le Lumia 920 sont désormais en vente.

Une variété d’offres donc afin de permettre à chacun de profiter

Selon un communiqué que Maroc Télécom envoie à ses abonnés, certaines personnes se serviraient du réseau à des fins malveillantes. Lisez attentivement et soyez vigilants.

 

L’information a été rendue publique sur le site officiel www.xperiaz-maroc.com il y a 1 mois environ : le Sony Xperia Z est disponible au Maroc. Il est disponible chez Sony à 7490 DHS

 

Il s’agit pour le moment d’un projet qui sera validé lors de la tenue de l’assemblée générale ordinaire le 24 Avril prochain. Maroc Télécom souhaite racheter 0,17% de son capital pour un montant global de 225 millions de dirhams. Selon les experts, cet achat a pour objectif de contenir les variations excessives du cours de l’action Maroc Telecom sur les marchés boursiers marocains et français.

 

C’est à des jeunes étudiants de l’association JLMFsjes (Jeunes leaders marocains) que l’on doit ce concept original. Bibliotram, c’est son nom, est un projet qui vise à installer des petites bibliothèques (livres, magazines, romans, etc) à l’entrée et aux différents compartiments du tramway de Casablanca.  Il s’agit pour les initiateurs de ce projet d’une façon de lancer « un appel vers la revalorisation de la lecture » dans un pays où ; selon les statistiques du Centre des études sociales, économiques et manageriels (Cesem) en 2010 ; chaque habitant dépense en moyenne plus d’un dirham par an pour la lecture alors que la moyenne mondiale est d’environ 25dhs.

Le projet sera lancé dès le mois de mai sur une seule rame. Et en plus

Micromagma sur Facebook