11-12-2018 Le premier magazine marocain de la nouvelle technologie
Pape

Pape

Offres Cloud et sécurité pour tous, Datacenters Tier III, très haut débit… inwi confirme, au quotidien, son engagement aux côtés des entreprises marocaines pionnières pour réussir la transformation digitale de l’économie nationale. 

L’opérateur digital global a, dans ce cadre, récemment signé un accord de partenariat avec la société Gfi Informatique Maroc pour l’hébergement Cloud de l’ensemble de ses plateformes de développement et de test de solutions informatiques. 

«Cet accord de partenariat prouve, une nouvelle fois, la confiance dont jouit l’offre Cloud inwi Business auprès des entreprises nationales. inwi propose à ses clients un catalogue riche et varié de solutions Cloud et de sécurité. Des solutions innovantes, solides et évolutives, qui conviennent aux besoins des entreprises de toutes les tailles et opérant dans tous les secteurs d’activité. A chacune de ces entreprises, nous offrons un accompagnement personnalisé pour aboutir à des solutions sur-mesure en plus d’une assistance en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vu la sensibilité des données traitées, nous avons choisi d’héberger l’intégralité de notre infrastructure au Maroc. inwi offre donc un Cloud souverain, opéré par des compétences marocaines et entièrement sécurisé. C’est ainsi que nous prouvons, sur le terrain et de manière concrète, l’engagement de inwi aux côtés des entreprises nationales et sa détermination pour les accompagner à réussir leur transformation digitale», explique Ouassim Laroussi, directeur Marketing BtoB à inwi.

Leader des services et solutions informatiques en France, Gfi Informatique compte plus de 18.000 collaborateurs dans 20 pays autour du globe. Au Maroc, l’entreprise emploie plus de 260 personnes, sert plus de 400 entreprises et s’affirme comme «leader en matière d’intégration et de mise en œuvre de progiciels de gestion». 

Pour répondre au mieux aux besoins de Gfi Informatique en matière d’hébergement sur Cloud de ses plateformes de développement et de tests, inwi Business a proposé ses solutions d’hébergement de type IaaS (Infrastructure as a Service), à base de VDC (Virtual Datacenter) entièrement dédiés à Gfi Informatique. L’entreprise dispose ainsi d’une plateforme solide, innovante, parfaitement extensible et sans aucun investissement préalable.

«L’hébergement sur Cloud de nos plateformes test et développement nous fait gagner en agilité, en réactivité et donc en productivité et en efficacité. Pour réussir cette opération, nous avons pu compter sur l’accompagnement permanent des équipes inwi Business et sur la solidité de l’infrastructure réseau proposée. Disposer d’une offre sur mesure, sécurisée et modulable a été un élément déterminant pour notre choix de partenariat avec inwi», explique Saloua Karkri-Belkziz, PDG de Gfi Informatique Maroc. 

Soucieux de démocratiser l’accès aux services Cloud, inwi a noué des partenariats avec les leaders mondiaux en la matière comme Huawei et Dell EMC pour proposer aux entreprises marocaines un large catalogue de solutions simples et évolutives.

«Nous sommes heureux de compter Gfi Informatique Maroc parmi nos partenaires. Désormais les données Gfi Informatique Maroc circuleront de façon fluide et optimisée avec l’adoption de la plateforme inwi B2B Cloud basée sur Huawei Openstack. Notre promesse est de permettre à nos partenaires de disposer d’une puissance de traitement modulable sans avoir à acheter, configurer, ni amortir du matériel. Gfi Informatique est, ainsi, EARLY CLOUD ADOPTER au Maroc. Par ce passage au Cloud, Gfi Informatique offrira à ses clients des services innovants en mode SaaS (ERP, CRM et autres logiciels as a Service)» Conclut Chakib Achour, Directeur Marketing Huawei Maroc.

Prix et caractéristiques complètes ainsi que les  disponibilités chez les opérateurs au Maroc 
Prix actualisés chaque semaine

OPPO concentrera ses investissements autour de différents domaines liés au perfectionnement de la 5G, mais également au développement de l'intelligence artificielle.

En marge de l’édition 2018 de l’exposition OPPO Technology 2018 qui s’est déroulée le 27 novembre à Shenzhen, OPPO a annoncé aujourd’hui toute une série de nouvelles mesures stratégiques qui deviendront effectives à partir de l’année prochaine. Ainsi, Tony Chen, fondateur et PDG d'OPPO, prévoit une augmentation importante et substantielle des investissements liés à la recherche et développement : ceux-ci passeront à 10 milliards de RMB (environ 1,43 milliard USD) à partir de l'année prochaine, en augmentation de 150% comparé à une année auparavant.

Dans le sillage de cette augmentation, OPPO modifiera en profondeur sa chaîne d’approvisionnement, de même qu’il s’appuiera sur son expertise technique afin d’améliorer ses différentes capacités technologiques. En outre, OPPO recourra à l'intelligence artificielle dans le but de développer toute une gamme de nouveaux appareils, dont notamment des montres intelligentes, ainsi que tout un ensemble de technologies liées à l’intelligence domestique. L’objectif d’une telle stratégie est de réussir à explorer et à répondre aux demandes les plus exigeantes formulées par les consommateurs, et ce à l'ère de l'Internet des objets (IoT).

La 5G, une technologie que OPPO entend bientôt implémenter à tous ses produits

En tant qu’entreprise technologique, OPPO se concentre sans relâche sur le développement de nouvelles technologies de pointe à l’instar de la 5G. « La 5G est une tendance que OPPO est entrain de suivre. En plus de s’être fixé pour objectif de devenir le premier fabricant à lancer des smartphones 5G, OPPO est également entrain d’explorer simultanément toutes les possibilités liées à l’application de la 5G+ », a rappelé Tony Chen. Et d’ajouter que : «OPPO saura harmonieusement introduire l’utilisation de la 5G dans le quotidien des utilisateurs, de même que notre marque innovera en permanence afin de pouvoir fournir à ces derniers des expériences à la fois révolutionnaires, nécessaires, pratiques et transparentes ». 

Depuis 2015, OPPO a monté une cellule composée d’une équipe qui travaille d’arrache-pied au développement de la 5G. L’entreprise a d’ailleurs orienté ses différentes activités en matière de R & D autour de la promotion de la 5G. Lorsque les normes 5G avaient été établies en décembre 2017, OPPO avait alors rapidement commencé à investir dans le développement de produits 5G. A partir d’août 2018, OPPO a réussi à atteindre une meilleure interopérabilité des liaisons de signalisation et des données 5G, avant de pouvoir réaliser, en octobre dernier, la première connexion avec un smartphone 5G.

L'intelligence artificielle à l'époque de la 5G

OPPO est parvenu à implémenter différentes technologies d'intelligence artificielle à un très large éventail d'applications, dont notamment la photographie, la reconnaissance faciale et l'identification d'empreintes digitales. Il a également introduit de nombreuses fonctionnalités innovantes, à l’instar de la caméra gérée par IA, mais aussi de la technologie du portrait en 3D.

« Les différents avantages liés à l’IA ne seront pleinement exploités qu’à partir du moment où la 5G sera généralisée. Pour OPPO, l'IA représente à la fois une capacité, mais également un état d'esprit. Nos perspectives de développement en matière d'IA demeurent extrêmement larges », a expliqué Chen. De plus, et en utilisant l’intelligence artificielle pour en apprendre en permanence sur les habitudes des utilisateurs, les smartphones OPPO seront sans cesse en mesure de fournir, de manière proactive, de meilleurs services et des expériences encore plus personnalisées.

« À l'avenir, les smartphones deviendront nos assistants personnels intelligents – D’ailleurs OPPO avance clairement vers cet objectif », a poursuivi Chen. « Le smartphone est l’un des meilleurs précurseurs qui soient pour promouvoir l’utilisation de l’IA, cependant, beaucoup reste encore à faire. Dans ce sillage, OPPO se consacrera activement à la promotion et à l’amélioration de l'intelligence artificielle, tout en concentrant son attention et ses différentes ressources au développement de technologies et d’applications de pointe liées à l'IA.»

L’intégration de la technologie, mais aussi d’une bonne dose d'art et de d'humanité, au sein des appareils intelligents et des maisons

Clôturant son discours, Tony Chen n’a pas manqué de rappeler toute l’ampleur de l’engagement de OPPO, qui est en passe de devenir un leader dans une ère où des technologies telles que la 5G, l'IA et l'IoT, commenceront de plus en plus à être appliquées.

« Nous devons oser explorer, oser avancer et oser innover. À l’avenir, OPPO développera des appareils intelligents, mais également des maisons intelligentes, qui seront parfaitement ouvertes à l’innovation technologique et où l’on retrouvera aussi une grande dose d’art et de d’humanité. Dans cet avenir proche, le smartphone revêtira un rôle central, celui de continuer à répondre aux attentes des personnes tout en contribuant à leur offrir une vie meilleure ".

OPPO a toujours attaché une grande importance à la R & D : ainsi, il a mis au point une plateforme futuriste qui se base sur tout un ensemble de connaissances approfondies et qui permet aux parties prenantes internes de pouvoir échanger leurs différentes idées autour des technologies les plus récentes.

L’exposition OPPO Technology 2018, qui a duré deux jours, s’est déclinée en quatre sessions principales (AI, Big Data, Cloud + IoT et 5G). Celles-ci ont été réparties sur 12 zones d’exposition qui ont regroupé pas moins de 80 projets innovants. Tout en mettant en valeur les capacités actuelles de OPPO en matière de R & D, ainsi que sa future feuille de route technologique, l’exposition de cette année s’est attelée à faciliter le dialogue entre différents experts opérant dans de nombreux secteurs ; elle a permis ainsi d’ouvrir la voie vers de meilleures possibilités en matière de développement technologique.

Prix et caractéristiques complètes ainsi que les  disponibilités chez les opérateurs au Maroc 
Prix actualisés chaque semaine

La « recharge rapide » est devenue une technologie parfaitement en vogue en ce moment au sein de l’industrie du smartphone. Mais saviez que c’est OPPO qui en fut le précurseur ? En effet, la recharge rapide existe chez OPPO depuis 4 années déjà. Une telle technologie s’appelle VOOC: elle fut tout d’abord inaugurée sur le Find7, avant de commencer à équiper également le R5, puis le N3. Aujourd’hui, on la retrouve sur les derniers produits de la marque, à l’instar du Find X ou du F9.

Son concepteur est un certain Zhang Jialiang, ingénieur chez OPPO, qui s’était attelé à développer le système à partir de 2012. Lors des expérimentations inaugurales qu’il avait commencé à mener autour des premiers prototypes du système VOOC, les collègues de Zhang l’avaient tous mis au défi de pouvoir réussir un jour à développer une solution d'accélération de recharge rapide de batterie qui soit réellement efficace et commercialisable.

Un an plus tard, Zhang et son équipe ont fini par présenter une mouture parfaitement fonctionnelle de VOOC aux collègues les plus sceptiques qui avaient initialement rejeté cette idée. Impressionné par les résultats, le chef d'exploitation de OPPO, mais aussi le manager direct de Zhang, Mac Zeng, se sont empressés d’approuver cette technologie qui, à partir de 2014, sera implémentée sur l’un des produits phares de OPPO, le Find 7.

La première question que commençaient à se poser alors les clients de la marque, c’est « est-ce que la technologie VOOC fonctionne vraiment ? ». Et une fois qu’ils l’utilisaient, ces mêmes clients étaient très vite forcés de reconnaitre que le système VOOC réussissait, en effet, à tenir toutes ses promesses ! 

L’autre question qui revenait assez souvent également est la suivante : « une telle puissance et rapidité de recharge ne sont-elles pas de nature à dégrader rapidement la batterie du smartphone ? ». La réponse est bien évidemment « non », puisque la technologie utilisée par OPPO est gérée par une « intelligence » qui protège les batteries tout en garantissant, encore aujourd’hui, la recharge la plus rapide possible qui soit pour un smartphone. Ce système a d’ailleurs bénéficié de pas moins de 16 brevets différents.

Mieux encore, VOOC est la technologie de recharge portable la plus rapide et la plus sûre au monde .En fait, la batterie utilisée par OPPO se compose d’un ensemble de cellules connectées en parallèle entre elles, de manière à ce que le courant (4.5A) soit divisé entre ces différentes cellules. De cette façon, il devient facile d’utiliser un courant de recharge important sans encourir le moindre risque d’endommager les cellules. 

Le chargeur, à son tour, n’est pas en reste puisqu’il dispose de trois niveaux de protections: pour la première, lorsque la recharge est initiée, le commutateur MOSFET active le chargement rapide VOOC. S’il détecte des anomalies dans le courant envoyé, la recharge rapide est alors systématiquement désactivée afin d’éviter les surcharges. Lorsqu’un chargeur VOOC est branché à un appareil donné, le MCU de ce dernier contrôle qu’ils sont bien compatibles. Le cas échéant, l’appareil sera alors rechargé de façon sécurisée conventionnelle. 

Et c’est grâce à une cascade de connecteurs, que ce « dialogue » entre chargeur et smartphone s’opère. Même le câble VOOC est équipé de 7 connecteurs (un câble USB standard n’en contient que 4). En outre, un circuit optimisé intégré agit conjointement avec le MOSFET et la batterie afin de contrôler en permanence le courant et éviter ainsi les surintensités susceptibles d’endommager la batterie.

Application 100% Marocaine

Les plus lus

Micromagma sur Facebook